Un effort international pour faire une différence et sensibiliser la population
Le Mois de la sensibilisation à la surdicécité vise à aider les Canadiens à comprendre les membres de leur communauté qui sont sourds et aveugles et à se sentir à l’aise en leur présence. Chaque année, en juin, des personnes sourdes et aveugles, des prestataires de services et des sympathisants se réunissent pour « faire une vague d’un océan à l’autre », animés par la passion de faire une différence et de sensibiliser la population.
Pour une meilleure compréhension du Mois de la sensibilisation à la surdicécité
À l'occasion du Mois de la sensibilisation à la surdicécité, joignez-vous à nous pour semer des graines de sensibilisation et contribuer à éduquer les Canadiens sur la surdicécité d'un bout à l'autre du pays.
L'éducation est la clé pour favoriser la compréhension, la prise de conscience et l'empathie. Des études montrent que les enfants qui sont initiés à ces sujets dès leur plus jeune âge ont beaucoup plus de chances de devenir des adultes compatissants et empathiques, capables de construire des communautés inclusives et de favoriser un changement social positif.
La campagne vise à favoriser l'empathie et la sensibilisation à la communauté sourdaveugle grâce à un mélange innovant de kits d'apprentissage numériques et d'activités de jardinage pratiques.
Comment cela fonctionne-t-il?
- Semez des graines. Les participants commenceront leur parcours d'apprentissage en semant des graines à la maison, à l'école ou dans un jardin communautaire. Ils les regarderont pousser au cours du mois de mai, puis les planteront à l'extérieur en juin, en l'honneur du Mois de la sensibilisation à la surdicécité.
- Participez aux activités d'apprentissage. Plongez dans notre boîte à outils numérique remplie d'activités d'apprentissage passionnantes axées sur le Mois de la sensibilisation à la surdicécité de juin.
- Sensibilisez davantage la population. Semez les graines à l'extérieur et affichez vos panneaux du Mois de la sensibilisation à la surdicécité. Engageons nos communautés et encourageons les autres à en apprendre davantage sur les personnes sourdes-aveugles tout au long du mois!
Cette campagne est bien plus qu'une simple sensibilisation. Il s'agit de tisser des liens au sein de nos communautés et de cultiver des environnements favorables où chacun se sent valorisé et inclus.
Que vous souhaitiez participer depuis chez vous ou en déplacement, vous avez la possibilité de vous impliquer ! Achetez vos propres graines et matériels ou téléchargez notre kit d'apprentissage numérique pour commencer votre voyage d'apprentissage à votre propre rythme.
Le saviez-vous?
On estime que 466 000 Canadiens âgés de plus de 15 ans vivent avec un certain degré de double perte sensorielle et, dans de nombreuses régions du pays, ces gens n’ont pas accès à des services pour personnes sourdes et aveugles.
Événements
Tricot graffiti
Services communautaires surdicécité s’est joint à la campagne mondiale de sensibilisation aux personnes sourdes et aveugles en participant au « tricot graffiti » (yarn bombing en anglais), une œuvre artistique tactile, pour le mois de juin.
Le tricot graffiti est une activité qui consiste à prendre des carrés de fil tricotés, crochetés ou tissés et à les attacher à des objets ou des structures dans des lieux publics. Il s’agit d’une forme d’art urbain. Pour la deuxième année consécutive, cette initiative réunit des pays du monde entier avec l’objectif d’accroître la compréhension de la réalité des personnes sourdes et aveugles.
Galerie de photos
Consultez la galerie pour découvrir quelques-unes de nos images préférées prises par nos clients, notre personnel et nos sympathisants pendant le Mois de la sensibilisation à la surdicécité !