Au cœur du mois de juillet, l’équipe de Services communautaires Surdicécité INCA a entrepris un voyage enrichissant pour assister à la 18e conférence mondiale internationale organisée par Deafblind International. Cet événement d’une semaine, qui s’est déroulé au Centre Shaw à Ottawa, a accueilli plus de 600 participants, dont des personnes sourdes-aveugles, des chercheurs, des interprètes, des intervenants, des professionnels du soutien, des organismes communautaires et des parties intéressées du monde entier.
La conférence a connu un succès retentissant et a été une excellente occasion d’avoir des conversations importantes et de discuter de la recherche dans le domaine de la surdicécité. Les participants ont eu la possibilité d’écouter des conférenciers passionnants et des chercheurs du monde entier.
Les participants ont également eu la chance de visiter des kiosques pendant les pauses entre les sessions. INCA et Services communautaires Surdicécité ont tenu des kiosques, INCA à la table Mieux Vivre afin de présenter les derniers produits accessibles, et Services communautaires Surdicécité au kiosque d’accréditation.
Toutefois, le message le plus important de la conférence portait sur l’importance de la collaboration. L’événement a été une véritable occasion de se réunir en tant que communauté mondiale. Ensemble, nous avons réfléchi à nos progrès, tout en imaginant un avenir meilleur pour toutes les personnes sourdes-aveugles.
« Même si nous sommes assez avancés, il y a des pays qui sont encore plus avancés que le Canada. Ainsi, on peut vraiment évaluer où on se situe… c’est une motivation pour les deux parties — connaître son passé… mais savoir que son avenir peut être encore plus radieux », a déclaré Penny Bennett, présidente du conseil d’administration de Services communautaires Surdicécité.