Février est le Mois de l’histoire des Noirs. Le Mois de l’histoire des Noirs a pour but de rendre hommage aux énormes contributions que les personnes noires ont apportées, et continuent d’apporter, dans tous les secteurs de la société. En l’honneur de cet important mois de sensibilisation, une de nos clientes, Diane Lodge, a partagé son article intitulé « Tout sur Michaëlle Jean ».
Qui est Michaëlle Jean? Elle est la première femme noire à avoir occupé le poste de gouverneure générale du Canada. Elle a occupé ce poste honorable de 2005 à 2010. Où est-elle née? Elle est née à Port-au-Prince, en Haïti, le 6 septembre 1957.
Quelles sont les barrières qu’elle a surmontées? Le père de Michaëlle a été torturé et mis en prison par le président d’Haïti, François Duvalier. Il a survécu, puis la famille Jean a fui au Canada pour s’échapper et vivre une vie meilleure. Cependant, après un certain temps, le père de Michaëlle est devenu distant et violent, et Michaëlle, sa mère et sa sœur se sont enfuies à nouveau et ont vécu dans un appartement en sous-sol dans le quartier de la Petite-Bourgogne, à Montréal.
Quelles sont quelques-unes de ses réalisations? Michaëlle a travaillé comme professeure et journaliste ainsi qu’au sein du gouvernement. Elle a également travaillé au soutien de refuges pour femmes et a établi un réseau pancanadien de refuges pour femmes et enfants. Elle a également participé à certaines organisations venant en aide à des immigrants arrivant au Canada.
Pourquoi est-elle importante pour vous? Michaëlle Jean m’inspire à bien des égards. Elle a été la première femme noire à avoir occupé le prestigieux poste de gouverneure générale du Canada. Bien qu’elle ne soit pas née ici, elle a servi ce pays avec passion comme si c’était son pays natal. Je suis également inspirée par son sens de l’élégance et j’adore l’ensemble de ses chapeaux et tenues éclectiques. Michaëlle est un modèle de rôle important pour la communauté noire et elle a brisé tant de barrières pour ouvrir la voie aux générations futures. Michaëlle est également un merveilleux exemple de diversité au sein de notre gouvernement, ce qu’il est important de souligner tout particulièrement pendant le Mois de l’histoire des Noirs. C’est une belle personne, à l’intérieur comme à l’extérieur, et c’est quelqu’un qui continuera à inspirer de nombreuses personnes pendant encore bien des années.
À propos de Diane
Je m’appelle Dianne Lodge. Je suis cliente de SCS. J’aime les promenades dans la nature, les clubs de peinture, l’écriture, la cuisine, le conditionnement physique et la lecture.