Cet automne, Apple iOS 16 ne sera plus compatible avec de plus vieux appareils tels que l’iPhone SE, les iPhone 6s et 6s Plus, les iPhone 7 et 7 Plus ainsi que l’iPod Touch. Nous avons dressé une liste concise de certaines nouvelles fonctionnalités d’accessibilité qu’Apple proposera pour les modèles iPhone commercialisés depuis 2017. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec la boutique Apple Store la plus proche pour obtenir de l’information ou encore avec un·e spécialiste de l’alphabétisation de SCS qui pourra vous aider à apprendre à utiliser les nouvelles fonctions d’accessibilité.

Notifications

Les utilisateurs d’Apple connaissent bien les notifications qui s’affichent à l’écran. Dans iOS 16, les notifications remonteront du bas vers le haut de l’écran. Cela permet d’assurer que les principaux widgets et fonctionnalités demeurent bien visibles. L’écran verrouillé sera personnalisable. Selon Apple.com, « [d]es couleurs et styles expressifs permettent également de modifier l’apparence de la date et de l’heure. Les widgets offriront également de l’information en un coup d’œil. »

Nouvelle fonctionnalité : le mode de détection

Le mode de détection de l’appli Loupe comprend la détection des portes, la détection des personnes ainsi que les descriptions d’images. Ces fonctionnalités aident les utilisateurs aveugles ou ayant une limitation visuelle à utiliser leur iPhone pour se déplacer en toute sécurité en leur permettant de localiser une porte à leur arrivée à une destination et en leur indiquant la distance les séparant de cette porte. Ces nouvelles fonctionnalités d’accessibilité peuvent indiquer à l’utilisateur si une porte est ouverte ou fermée ou encore si une porte peut être ouverte en poussant dessus ou en tournant une poignée. En outre, l’appli lit les signes et les symboles sur la porte et peut fournir décrire l’environnement immédiat à l’utilisateur.

Sous-titres en direct

Les sous-titres en direct vous permettent de suivre tout contenu audio lorsque vous utilisez une appli. Que vous soyez en vidéoconférence dans FaceTime ou en appel téléphonique, ou encore que vous regardiez une vidéo sur votre appareil, des sous-titres en direct s’affichent automatiquement dans une fenêtre contextuelle distincte dans le haut de l’écran de votre appareil. Aussi, les sous-titres en direct sont transcrits et automatiquement attribués au bon interlocuteur, ce qui permet de savoir clairement qui parle.

Nouvelle fonctionnalité : les médicaments

Apple ajoute également un nouvel outil à l’appli Santé de l’iPhone grâce à la nouvelle catégorie Médicaments, qui permet aux utilisateurs d’ajouter les médicaments, vitamines et compléments qu’ils prennent. Les utilisateurs peuvent également personnaliser un calendrier et des rappels pour chaque médicament et doter chacun d’un repère visuel unique avec arrière-plan personnalisable. Les utilisateurs peuvent rechercher leurs médicaments et les ajouter manuellement ou les balayer à l’aide de l’appareil photo de l’iPhone.

Un téléphone portable et une smartwatch affichant un exemple de la fonction Médicaments.
Légende : La nouvelle expérience Médicaments sur l’Apple Watch et l’iPhone aide les utilisateurs à surveiller et gérer leurs médicaments, vitamines et compléments. Source de la photo : Apple.com ​​​​​​

Les vibrations du clavier fournissent aux utilisateurs un retour tactile lorsqu’ils tapent et les utilisateurs de la fonction VoiceOver bénéficient d’un retour sonore et tactile dans Plans en identifiant le point de départ lorsqu’ils suivent un itinéraire à pied. Les utilisateurs peuvent aussi configurer des itinéraires à arrêts multiples et planifier un itinéraire comportant plusieurs arrêts.

Mail et iMessage

Les utilisateurs de l’appli Mail peuvent programmer des courriels à l’avance et ont jusqu’à dix secondes pour annuler la livraison d’un message avant qu’il n’atteigne la boîte de réception d’un destinataire. Lorsque vous envoyez un iMessage à un autre utilisateur Apple, vous disposez de 15 minutes après l’envoi du message pour le modifier ou en annuler l’envoi. L’autre utilisateur ne recevra aucune notification, mais verra que le message a été modifié ou rappelé. Les utilisateurs peuvent également marquer des textes comme non lus. Les utilisateurs peuvent également programmer l’envoi de courriels à une date ultérieure, par exemple le lendemain!

Conseils et astuces utiles

Quelle est la nouvelle fonctionnalité que vous avez hâte d’utiliser et d’essayer? Dites-le-nous en rédigeant une évaluation ou en relatant votre expérience dans notre prochaine infolettre. Informez-vous auprès d’un·e spécialiste de l’alphabétisation pour plus de détails. Nous serions ravis d’entendre parler de vous!