Image
Un groupe d’employées de SCS se tiennent ensemble à l’extérieur par une journée ensoleillée.

Un effort international pour faire une différence et sensibiliser la population

 

Le Mois de la sensibilisation à la surdicécité vise à aider les Canadiens à comprendre les membres de leur communauté qui sont sourds et aveugles et à se sentir à l’aise en leur présence. Chaque année, en juin, des personnes sourdes et aveugles, des prestataires de services et des sympathisants se réunissent pour « faire une vague d’un océan à l’autre », animés par la passion de faire une différence et de sensibiliser la population.

Image
L’accompagnateur et un client sont assis à une cuisine et utilisent une tablette pour communiquer.

Le saviez-vous? 


On estime que 466 000 Canadiens âgés de plus de 15 ans vivent avec un certain degré de double perte sensorielle et, dans de nombreuses régions du pays, ces gens n’ont pas accès à des services pour personnes sourdes et aveugles.
 

 

Événements

 

Tricot graffiti

Services communautaires surdicécité s’est joint à la campagne mondiale de sensibilisation aux personnes sourdes et aveugles en participant au « tricot graffiti » (yarn bombing en anglais), une œuvre artistique tactile, pour le mois de juin.

Le tricot graffiti est une activité qui consiste à prendre des carrés de fil tricotés, crochetés ou tissés et à les attacher à des objets ou des structures dans des lieux publics. Il s’agit d’une forme d’art urbain. Pour la deuxième année consécutive, cette initiative réunit des pays du monde entier avec l’objectif d’accroître la compréhension de la réalité des personnes sourdes et aveugles.

Image
Un carré de fil tricoté sur lequel est cousu le texte « DBCS ». Il y a des boutons cousus sur les lettres pour représenter le braille de chaque lettre.
Image
Le canot de Tom Thompson est couvert de carrés de laine colorés, tricotés et crochetés. Les lettres DBCS sont tricotées sur l'un des carrés, avec le braille en dessous.

S'engager

Appel lancé à tous les adeptes de tricot, de crochet et d’artisanat!

Services communautaires Surdicécité INCA se prépare en vue du plus grand événement national de sensibilisation à la surdicécité jamais organisé! 

L’an dernier, au mois de juin, des personnes du monde entier se sont réunies pour un « tricot graffiti » au sein de leur communauté locale, l’objectif étant de sensibiliser le public à la réalité de la communauté des personnes sourdes et aveugles. 

Comment puis-je participer?

Envoyez-nous des carrés tricotés ou crochetés pour nous aider à créer des présentations de tricot graffiti partout en Ontario et en Saskatchewan. 

Partagez ce message avec les personnes que vous connaissez! Tout le monde peut aider. Que vous vous adonniez au tricot ou au crochet ou que vous ayez simplement une vieille écharpe ou couverture à donner, nous aimerions avoir de vos nouvelles.

Image
Deux membres du personnel se tiennent à l’extérieur d’un étalage de tricot graffiti dans une vitrine.

Galerie

Consultez la galerie pour découvrir quelques-unes de nos photos préférées prises par nos clients, nos employés et nos sympathisants pendant le Mois de sensibilisation à la surdicécité!