Pour Jennifer Mountney, la langue ASL (American Sign Language) fait partie de sa vie depuis toujours, puisqu’elle a été interprète pour sa mère dès son plus jeune âge.
Elle a ensuite été présentée à INCA par sa sœur, qui travaillait pour l’organisation, ce qui l’a menée tout naturellement vers son rôle d’accompagnatrice pour les Services communautaires Surdicécité d’INCA.
« Il y a quelque chose à propos de la communauté des personnes sourdes et aveugles, affirme Jennifer. C’est fascinant et différent de ce que j’ai connu. C’est devenu le catalyseur m’ayant incité à poser ma candidature à un poste d’accompagnatrice. »
Une partie de ce qu’elle aime le plus dans son travail est qu’il est toujours différent. Qu’il s’agisse de faire des courses, d’aller à la banque ou simplement de prendre un café avec ses clients, chaque jour apporte son lot de nouveautés. Parfois, cela signifie même qu’elle doit partager les moments les plus intimes de ses clients – rendez-vous chez le médecin, mariages et funérailles.
« J’adore ce que je fais, ajoute Jennifer. Je trouve qu’être accompagnatrice est un privilège – savoir que je suis invitée dans la vie de mes clients et que je suis un outil qui les aide à être exactement ce qu’ils sont censés être. C’est un honneur et quelque chose que je ne prends jamais pour acquis. »
De sa perspective d’accompagnatrice, Jennifer veut que la communauté sache qu’il est normal de poser des questions. Selon elle, le seul moment où ses clients se sentent isolés ou différents, c’est lorsque les gens leur donnent cette impression en ne les approchant pas, en ne les invitant pas à participer ou en ne leur permettant pas de participer.
« Fondamentalement, cette personne ayant une perte d’audition ou de vision poursuit son parcours de la même façon que vous, dit-elle. Elle utilise simplement différents outils et différentes façons de le faire. »