Image
Mae Brown et Joan McTavish sont assises l'une à côté de l'autre sur un canapé. Une autre femme est assise à côté d'elles et regarde le couple communiquer.

Regardez la vidéo accessible ci-dessus (en anglais) pour un aperçu de l’histoire de SCS

 

La chronologie historique de SCS remonte à 1943, lorsque des parents se sont adressés à INCA pour obtenir de l’aide pour leurs enfants sourds et aveugles. Depuis ce jour, SCS n’a jamais cessé d’évoluer et d’étendre ses services en multipliant les programmes innovants et les puissantes initiatives de défense.

Au service des Canadiens sourds et aveugles depuis plus de 60 ans

Image
Marjorie McGuffin Wood, fondatrice de la revue « Dots and Taps », et son mari.

Années 1950

 

  • INCA soutient des groupes sociaux pour personnes sourdes et aveugles à Vancouver, Saskatoon et Winnipeg.
  • INCA publie Dots and Taps, la revue d’actualité du Canada pour personnes sourdes et aveugles fondée par Marjorie McGuffin.
  • INCA publie son premier « Énoncé de politique relative aux services pour personnes sourdes et aveugles », dans lequel INCA présente sa définition-cadre de « sourd et aveugle », les services offerts ainsi que les critères d’admissibilité aux services.
  • Marjorie McGuffin Wood est officiellement embauchée par INCA comme « consultante nationale auprès des sourds et aveugles ».
  • Marjorie effectue sa première traversée du Canada par train, rendant visite à des personnes sourdes et aveugles partout au pays et participant à des activités de sensibilisation du public dans plusieurs villes canadiennes.
Image
Mae Brown (à la gauche) et son interprète, Joan McTavish (à la droite)

1961

 

  • Mae Brown, une femme sourde et aveugle de Thunder Bay et la première personne sourde et aveugle au Canada à obtenir un diplôme universitaire, approche INCA concernant la mise sur pied un club social destiné expressément aux personnes sourdes et aveugles. Le « Hand Highway Club » voit le jour en collaboration avec l’auxiliaire des femmes d’INCA.

Années 1970

  • Services Surdicécité d’INCA voit officiellement le jour.

Années 1980

  • Services Surdicécité INCA reçoit du financement du gouvernement de l’Ontario; il s’agit d’une victoire historique pour les personnes sourdes et aveugles.

2018

  • Une nouvelle identité de marque est créée et Services surdicécité INCA devient Services communautaires Surdicécité INCA, marquant ainsi un changement important dans l’histoire de l’organisation. 

2020

  • La Saskatchewan entre dans l’histoire en s’engageant à fournir du financement dédié à des services spécialisés pour personnes sourdes et aveugles. Cette décision historique fait de la Saskatchewan la première province, après l’Ontario, à financer SCS. Il s’agit d’une étape monumentale pour la communauté canadienne des personnes sourdes et aveugles.
Image
Des membres du personnel des SCS et des représentants du gouvernement de la Saskatchewan se trouve debout devant un édifice gouvernemental.

Today

  • Aujourd’hui, Services communautaires Surdicécité INCA compte plus de 100 employés et offre des services à une clientèle de plus de 200 personnes en Ontario et en Saskatchewan. Allant de l’avant, nous espérons continuer à étendre nos services de soutien aux Canadiens sourds et aveugles d’un océan à l’autre.

Notre communauté, leurs voix

Image
Portrait de Barbara, une cliente

Les services d’accompagnement font une énorme différence dans ma vie. Sans ces services, comment pourrais-je sortir? Comment ferais-je des choses?

Barbara, cliente de SCS
Image
Un portrait de Sylvanna.

Le fait de recevoir des services de Services communautaires Surdicécité profite à toutes les personnes que je croise. Aujourd’hui, je suis plus confiante, moins stressée et tellement plus autonome.

Sylvana, cliente de SCS