"Lors de ma première visite avec mon accompagnatrice, la lumière au bout du tunnel a commencé à s’intensifier et une certaine musique est entrée dans mes oreilles. Au cours des quelques visites suivantes, la lumière est devenue beaucoup plus brillante et la musique beaucoup plus claire! Rapidement, nous sommes devenus une véritable équipe. Elle est devenue mes yeux et mes oreilles et je suis devenu un bon navigateur et communicateur." 

-Armando, client de SCS

“J’aime bien les accompagnateurs parce qu’ils font en sorte que ma semaine soit courte et que je puisse sortir. Même lorsque je n’ai pas de courses à faire, je suis capable de sortir et de faire des choses que je n’ai jamais pu faire. Aujourd’hui, je ne pourrais plus me passer des services d’accompagnement."

-Wayne, client de SCS

"Les services d’accompagnement font une énorme différence dans ma vie. Sans ces services, comment pourrais-je sortir? Comment ferais-je des choses?"

-Barbara, cliente de SCS

"En 2014, le monde extérieur a disparu pour moi. Je ne pouvais plus me déplacer seule avec Wheel-Trans, faire mes courses ou tout ce que je voulais faire... J’ai donc communiqué avec Services communautaires Surdicécité INCA... Au bout du compte, alors que je pensais avoir vécu la fin de mon contact avec le monde extérieur en 2014, j’ai retrouvé ma vie!"

-Ilona, cliente de SCS

“Je suis très reconnaissant du temps passé avec mes accompagnateurs, car cela me permet de sortir dans la communauté... J’aime savoir qu’ils sont là pour me soutenir et s’assurer que je suis en sécurité. Je crois que chaque province devrait offrir des services d’accompagnement à ses communautés locales de personnes sourdes et aveugles.”

-Donald, client de SCS

“Ces services représentent beaucoup pour moi. Ils m’aident dans ma vie quotidienne et me soutiennent quand j’en ai besoin. Ils m’aident à prendre des rendez-vous, m’aident à me rendre à mes rendez-vous, m’aident à faire mes courses, m’aident à payer mes factures. Ils m’aident à communiquer avec mon frère, ce qui est très important pour moi. Si je ne les avais pas, je n’aurais aucun moyen de communiquer avec lui. Ils veillent à ce que j’obtienne des renseignements importants auxquels je n’aurais pas accès autrement. Aussi, ils m’aident à me sentir moins isolé.”

-Blake, client de SCS

“J’aimerais que les gens comprennent la difficulté d’être une personne sourde et aveugle. Ce n’est pas facile. La vie est dure, effrayante, le fait de ne pas savoir si les choses vont empirer... SCS m’aide avec tout, c’est comme une famille pour moi. Je ne pourrais pas vivre sans ces services... J’attends avec impatience la venue [du personnel de SCS]. Nous entretenons une bonne relation. Ils me connaissent, et je les connais et leur fais confiance pour tout... Ils m’ont sauvé la vie.”

-Elsie, cliente de SCS

“Les services [d’accompagnement] m’ont permis d’avoir un lien avec mes amis, le monde en général, des activités amusantes comme le bingo, des films, des choses qui seraient impossibles sans ces services. D’autant plus que je vis dans un établissement de soins de longue durée et que je suis confinée dans ma chambre. Cela m’aide à rester connectée.”

-Michelle, cliente de SCS

“L’accompagnement est une des meilleures choses qui me soient arrivées. Honnêtement, je ne sais pas où je serais aujourd’hui sans [cela]. La quantité d’aide pour des questions médicales et des questions de tous les jours ainsi que les renseignements auxquels j’ai maintenant accès sont tout simplement extraordinaires.”

-Evelyn, cliente de SCS

“SCS fait que je suis fière d’être sourde et aveugle. On m’a vraiment aidé à forger mon identité en tant que personne sourde et aveugle. Ma participation m’a permis de poursuivre mon apprentissage grâce aux cours de littératie de SCS. Si SCS n’existait pas, je ne serais pas aussi autonome que je le suis aujourd’hui.”

-Kristeen, cliente de SCS

"L’accompagnement est important pour moi, car j’aime vraiment le temps que je passe avec les accompagnateurs. Je ne sais pas où je serais aujourd’hui sans eux. Ils sont également d’une grande aide. Ils m’aident en m’accompagnant dans mes courses, à la banque et à des rendez-vous médicaux. Ils m’emmènent aussi faire des promenades en voiture pour prendre l’air. J’aime tellement mon temps.”

-Mac, client de SCS

“Je suis reconnaissante des Services communautaires Surdicécité, car c’est mon pont vers la vie. Le fait de recevoir des services de Services communautaires Surdicécité profite à toutes les personnes que je croise. Maintenant, j’ai plus confiance en moi, je suis moins stressée et, surtout, je suis beaucoup plus autonome. J’aime vraiment pouvoir faire des choses que je n’aurais jamais pensé pouvoir faire un jour, mais que je désirais tant faire, comme aller à la plage pour me baigner, cuisiner des choses que je n’aurais jamais imaginé pouvoir faire."

-Sylvana, cliente de SCS

Notre communauté, dans leurs propres mots

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Two DBCS Staff members greet a client for a literacy session.

Personne ne comprend mieux l’incidence du travail que nous faisons que les personnes que nous servons. Nous vous invitons à lire certains des commentaires très élogieux que nous avons reçus au fil des ans de la part de membres de notre communauté. 

Voulez-vous partager votre histoire? Envoyez un courriel à info@deafblindservices.ca et aidez-nous à faire connaître l’incidence des services pour personnes sourdes et aveugles.