Faciliter la communication, l’accès et la participation

Les accompagnateurs sont des professionnels formés qui aident à faciliter la communication, l’accès et la participation à tous les aspects de la vie quotidienne des personnes sourdes et aveugles. Ils agissent comme conteurs, informateurs, guides et communicateurs. Sous la direction de la personne sourde et aveugle, les intervenants aident à la communication et fournissent de l’information sur l’environnement physique. 

L’accompagnateur communique avec la personne sourde et aveugle en utilisant diverses méthodes de communication, notamment la langue ASL (visuelle et tactile), l’alphabet bimanuel, les voix hors champ, l’alphabet tracé sur la main, les notes en gros caractères, etc.  

Les services d’accompagnement changent véritablement des vies en créant de l’espoir, en renforçant la confiance et en accroissant la sécurité et l’autonomie. Ils ouvrent la voie à un avenir meilleur et à un monde de possibilités pour les personnes sourdes et aveugles partout au Canada.

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Une cliente et une accompagnatrice sont dehors et communiquent en utilisant l’ASL tactile.

Comment les accompagnateurs peuvent-ils aider?

Les accompagnateurs doivent toujours être prêts et disposés à s’adapter aux besoins individuels de chaque client et à fournir diverses formes de soutien. Des services d’accompagnement peuvent être utilisés pour aider des adultes sourds et aveugles à :

  • Faciliter la communication. À l’instar d’un traducteur, l’accompagnateur fournit une aide à la communication au client, permettant ainsi à ce dernier d’accéder à sa communauté (par exemple, aller à la banque ou à la bibliothèque, faire des courses ou assister à un cours).
  • Accéder à l’information. L’accès à une information exacte et à jour est essentiel et permet aux personnes de prendre des décisions en toute connaissance de cause, notamment lors de rencontres importantes ou sensibles, comme des rendez-vous médicaux ou des rencontres avec un avocat. 
  • Renforcer leur confiance dans les aptitudes à la vie autonome. L’accompagnateur peut fournir au client un soutien dans les aptitudes de tous les jours qui lui permettra d’être autonome au quotidien, par exemple pour gérer l’argent, faire des achats, utiliser les transports publics, prendre des médicaments, se déplacer et plus encore.
  • Vaquer à leurs activités quotidiennes. De la lecture du courrier à l’activité physique, en passant par la socialisation avec les amis et la famille, l’accompagnateur facilite l’accès à une grande variété d’activités qui améliorent la vie quotidienne et offrent au client la liberté de vivre sa vie comme il le souhaite.  

CDBIS (Certified Deafblind Intervenor Specialist)

C’est une fierté pour Services communautaires Surdicécité INCA d’affirmer que tous ses accompagnateurs travaillent actuellement à l’obtention de la certification CDBIS.

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Le logo de Certified Deafblind Intervenor Specialist.