Image
Une accompagnatrice et une cliente se tiennent dehors par une journée ensoleillée et utilisent l’ASL tactile pour communiquer.

Faciliter la confiance, l’indépendance et l’autonomie

Les accompagnateurs sont des professionnels formés qui agissent comme les « yeux et oreilles » d’une personne sourde et aveugle, en lui fournissant des services et des soutiens spécialisés en matière de communication. Les services d’accompagnement de SCS visent à donner aux personnes sourdes et aveugles les moyens de vivre leur vie avec confiance, autonomie et sécurité. 

Ces services essentiels permettent aux personnes sourdes et aveugles d’accéder aux renseignements dont elles ont besoin d’une manière qui leur est accessible. Les services d’accompagnement permettent aux clients de faire des choix éclairés, de planifier leurs actions futures, de communiquer avec efficacité et de s’orienter dans leur environnement.

Veuillez noter que ces services ne sont actuellement offerts qu’aux personnes sourdes et aveugles en Colombie-Britannique, Ontario et en Saskatchewan.

Image
Penny et son accompagnatrice sont debout ensemble et communiquent à l’aide de l’alphabet bimanuel.
Demandez des services d’accompagnement

Avez-vous besoin ou connaissez-vous quelqu’un qui a besoin de services d’accompagnement en Colombie-Britannique, Ontario ou en Saskatchewan? Les services d’accompagnement de SCS peuvent peut-être vous aider.

En savoir plus
Image
Une accompagnatrice et une cliente se tiennent dehors par une journée ensoleillée et utilisent l’ASL tactile pour communiquer.
Qu’est-ce qu’un accompagnateur?

Agissant comme les yeux et les oreilles d’une personne sourde et aveugle, les accompagnateurs contribuent à faciliter l’accès, la participation et la communication dans tous les aspects de la vie quotidienne.

En savoir plus
Image
Une icône représentant la communication à l’aide de l’alphabet bimanuel.
Méthodes de communication

La communauté des personnes sourdes et aveugles est diversifiée. Chaque personne présente des degrés variables de perte combinée de la vision et de l’ouïe, ce qui signifie que chaque personne a une méthode de communication qu’elle préfère.

En savoir plus