Engagé envers notre communauté

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Le conseil d'administration de SCS est composé de personnes qui sont passionnées par le soutien aux Canadiens sourds et aveugles et qui apportent avec elles leurs diverses compétences, connaissances et qualités de leadership. Chacun de ses membres est un ardent défenseur des droits des Canadiens sourds et aveugles et certains de ses membres s'identifient comme faisant partie de la communauté sourde et aveugle.

Penny Leclair, vice-présidente

Une Penny souriante

Penny Leclair vit à North Bay. Elle a grandi à Vancouver, en Colombie-Britannique, mais a déménagé en Ontario au printemps 1997. Penny est sourde et aveugle. Elle parle pour elle-même et c’est grâce à des implants cochléaires qu’elle a une certaine ouïe. Penny a vécu sans pouvoir entendre la parole pendant sept ans avant de recevoir son premier implant cochléaire en 2004. Elle a siégé à plusieurs comités d’INCA aux échelles nationale, provinciale et régionale. Plus récemment, elle a siégé au comité des services de soutien communautaire. Penny défend les intérêts des personnes aveugles et des personnes sourdes et aveugles. Elle possède un certificat d’alphabétisation des adultes et est cliente des services pour personnes sourdes et aveugles depuis 1997.

Lindee David, Vice-président

Une souriant Lindee

Lindee David est une cadre supérieure stratégique et innovante dans le domaine des soins de santé. Elle possède une expérience combinée du secteur des entreprises à but lucratif et du secteur des organismes sans but lucratif. Elle a fait ses preuves en produisant des résultats opérationnels dans un marché des soins de santé en pleine évolution.

Lindee a occupé des postes de direction chez Janssen, une division de Johnson & Johnson Inc., ainsi que des postes de chef de la direction à la Société canadienne de l’hémophilie, à la Société canadienne de la SLA et à Crohn et Colite Canada. Elle est également l’ancienne chef de la direction de Joule Inc., une filiale de l’Association médicale canadienne. Parmi les postes de gouvernance qu’elle a occupés, Lindee a été directrice du CMAH2019 Holdings Board, de la Fondation de l’Association médicale canadienne, de l’Alliance internationale de la SLA et de la Coalition canadienne des organismes bénévoles en santé.

Elle est titulaire d’un baccalauréat en éducation physique et à la santé et d’un baccalauréat ès arts (géographie) de l’Université Queens. Plus récemment, Lindee a reçu la certification mondiale, IDP-C, Corporate Governance de l’INSEAD.

Charlie Thompson

Une souriant Charlie

Né à Picton, Charlie a grandi et est allé à l'école à London. Il a fréquenté l'Université de Western Ontario et a obtenu une licence en arts. Il s'est ensuite rendu à l'Université de Windsor où il a obtenu une licence en commerce (avec mention).

Il a commencé sa carrière professionnelle dans un cabinet d'experts-comptables à Toronto, où il a débuté en tant qu'étudiant en comptabilité avant d'obtenir le statut de partenaire. Il a quitté le cabinet en 1986 pour s'installer à Campellford afin d'offrir à sa famille, dont sa fille de trois ans, un mode de vie plus détendu. Il a rejoint un cabinet régional d'experts-comptables à Campbellford en 1987.  Il a été associé de ce cabinet de 1988 à 2016, date à laquelle il a entamé le processus de retrait de la profession.

Au fil des ans, il s'est engagé auprès de divers organismes à but non lucratif, tant sur le plan professionnel que personnel. Bien qu'INCA ne fasse pas partie de ses activités bénévoles, il cherchait un moyen d'utiliser ses compétences professionnelles pour rendre service à la communauté. Son voisin de Fonthill, Bruce O'Neil, lui avait décrit sa participation à INCA, et son enthousiasme ainsi que sa description du processus de croissance du nouveau secteur ont suggéré à Charlie que ses compétences pourraient être utiles à l'organisation dans ce domaine.

Denise Beaumont

Une souriant DeniseDenise a travaillé pendant plus de 20 ans dans les secteurs sans but lucratif, de la santé et de l’éducation. Elle s’est passionnée pour le travail auprès de populations marginalisées, en particulier dans les domaines du développement communautaire, du sans-abrisme et de la réduction des risques. Elle a déjà fait partie du personnel d’INCA et est ravie d’avoir l’occasion de continuer à soutenir Services communautaires Surdicécité INCA en tant que membre du conseil d’administration. À l’heure actuelle, Denise travaille pour l’Ontario Harm Reduction Distribution Program au sein des centres de santé communautaire de Kingston.


Elle a été directrice de camp et est actuellement membre du comité de gouvernance du camp Wendake, un camp pour les personnes vivant avec le VIH. Denise est également une officiante de mariage agréée qui célèbre des cérémonies pour des gens très heureux.

Katherine Hesson-Bolton

Une souriant KatherineKatherine Hesson-Bolton, directrice des partenariats avec les talents et des relations avec les employeurs, a été la première coordinatrice de la diversité en matière d'emploi. Elle a apporté un soutien consultatif fondamental à la création de Career Access Professional Services (CAPS) de l'Université McMaster, qui soutiennent les étudiants et les anciens étudiants méritant l'équité et ceux qui se heurtent à des obstacles en matière d'emploi.


En collaboration avec les facultés, le campus, la communauté et les employeurs partenaires, l'équipe CAPS aide les étudiants, les anciens étudiants et les employeurs à orienter leurs efforts de recrutement en matière de diversité, d'équité et d'accessibilité, ainsi que les discussions relatives à l'adaptation, à l'inclusion et au financement sur le lieu de travail.  Formée en tant qu'interprète ASL à la Société canadienne de l'ouïe d'Ottawa, Katherine s'est portée volontaire pour les services aux personnes sourdes-aveugles. Elle s’est ensuite jointe à l'équipe des SCS en tant que gestionnaire de cas, travaillant à la fois à Ottawa et à Toronto. Elle a également occupé les postes de directrice du centre de Lake Joe d’INCA et de directrice de district pour la région de Halton/Peel.


Son expérience s'étend sur plus de 25 ans de travail dans les secteurs de l'éducation et des organisations à but non lucratif, dans des rôles de première ligne et de gestion, et elle a siégé à des comités sur l'accessibilité, l'emploi, la santé mentale, la communauté et l'éducation. 

Kelly Kimens

Une souriant KellyKelly Kimens s’est jointe au conseil consultatif en tant que vice-présidente en 2016. Kelly est diplômée du programme d’accompagnement du Collège George Brown et a travaillé à INCA dans plusieurs rôles, notamment comme accompagnatrice, gestionnaire de cas, coordonnatrice des services à la clientèle, gestionnaire des ressources humaines et directrice nationale des ressources humaines de 1996 à 2006.


Kelly a également siégé pendant deux mandats au conseil d’administration de Services surdicécité Ontario. Kelly a travaillé pendant plusieurs années dans le secteur hospitalier. Depuis 2013, elle travaille pour Santé publique Ontario en tant que directrice générale des ressources humaines. Kelly est titulaire du titre de Certified Human Resource Leader (CHRL) et d’un CEC (Certificate in Executive Coaching).

Maryann Everett

Une souriant MaryannMaryann est maintenant à la retraite et participe activement à la gouvernance, à la défense des intérêts, à la collecte de fonds et à la mise en œuvre de programmes au sein de plusieurs organisations à but non lucratif, notamment BGCBigs, Youth Empowerment and Support Services (YESS), Volunteer Alberta, l'Alberta University Hospital Foundation et Services communaitaire Surdicécité.  Auparavant, Maryann Everett était sous-ministre adjointe aux stratégies en matière de main-d'œuvre, chargée de diriger les travaux d'une grande division chargée d'élaborer des politiques et de mettre en œuvre des programmes visant à développer une main-d'œuvre qualifiée pour les emplois d'aujourd'hui et de demain.  En plus de veiller à ce que les employeurs disposent des outils nécessaires pour trouver les employés dont ils ont besoin, elle a également travaillé avec d'autres ministères, le gouvernement fédéral et des partenaires externes canadiens et internationaux pour répondre aux besoins des nouveaux arrivants, des travailleurs, des employeurs et des Albertains. Maryann est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université Dalhousie. 


Elle a obtenu un baccalauréat spécialisé en français à l'Université Carleton et un diplôme d'études supérieures en développement et coopération internationale à l'Université d'Ottawa.  Elle est une consultante en règle en gestion certifiée (CMC) et diplômée de l'Institut des administrateurs de sociétés (ICD.D). Maryann a commencé sa carrière dans le domaine du développement international et s'est ensuite jointe au gouvernement du Canada pour fournir des programmes et des services au ministère des Affaires étrangères et au ministère du Commerce international et de l'Industrie.  Elle a commencé à travailler avec le gouvernement de l'Alberta sur l'attraction des investissements en provenance d'Europe et d'Asie, l'attraction de la main-d'œuvre, la stratégie économique et l'Expo 2000 en Allemagne.  En 2007, Maryann est devenue sous-ministre adjointe et a supervisé un éventail de missions allant de la politique et des programmes d'immigration à l'information et au renseignement sur le marché du travail, en passant par les services de justice et la politique, la stratégie et les programmes relatifs à la main-d'œuvre.  En 2013, elle a créé le nouveau ministère de l'emploi, des compétences, de la formation et du travail (JSTL), qui a été rebaptisé ministère du travail en février 2016. Maryann est mariée et a deux fils. Elle vit à Edmonton, en Alberta.

Nora Constas

Une souriant NoraNora est une dirigeante accomplie qui a travaillé dans le secteur de la santé, à la fois dans des organismes à but lucratif et non lucratif. Elle est actuellement présidente-directrice générale de Boost Child@Youth Advocacy Centre (CYAC), poste qu'elle occupe depuis deux ans.


Avant de travailler pour Boost, Nora était directrice générale de l'équipe de santé familiale de Markham, où elle supervisait une équipe de 21 médecins et 70 professionnels paramédicaux répartis sur trois sites. Nora a travaillé comme infirmière praticienne, coordonnatrice des soins et administratrice de programme à l'Hospital for Sick Children. Forte d'une expérience de première main au service des urgences, elle apporte une connaissance approfondie des enfants ayant des besoins complexes dans un contexte de soins aigus, de soins ambulatoires et de soins communautaires. Par la suite, Nora s'est jointe à Marsh Canada Ltd. à titre de vice-présidente principale et de chef de la pratique nationale en gestion des risques cliniques et en consultation.


En outre, Nora siège au conseil d'administration de la Georgina Nurse Practitioner Led Clinic et des Services communautaires Surdicécité d'INCA, qui offrent des programmes cliniques et de soutien visant à optimiser la qualité de vie d'un grand nombre de Canadiens. Nora est titulaire d'une maîtrise en sciences infirmières/Pratiques infirmières avancées et d'un maîtrise en administration des affaires pour cadres. 
 

Ronald J. Kruzeniski, K.C.

Un souriant Ron

Ron est titulaire d'une licence en administration et d'un diplôme en droit de l'Université de la Saskatchewan. Il a été admis au barreau de la Saskatchewan en 1973. Ron a été nommé conseiller de la reine en 1984.

Il a exercé en cabinet privé à Regina pendant 16 ans, au cours desquels il a été commissaire en chef de la Commission des droits de la personne. Il a également exercé le droit au sein du ministère de la Justice et a été nommé tuteur et curateur public en 1995. En 2014, Ron a été nommé commissaire à l'information et à la protection de la vie privée pour la province de Saskatchewan.

Au fil des ans, Ron s'est engagé dans divers rôles de bénévole principal, notamment auprès de la Société Alzheimer de la Saskatchewan, de la section nationale du droit des aînés de l'Association du Barreau canadien, de la Public Legal Education Association of Saskatchewan, de la Saskatchewan Legal Aid Commission, de la Law Society of Saskatchewan, du Regina Catholic School Board, du Campion College Board of Regents, du Regina Public Library Board et de la Saskatchewan School Boards Association, ainsi que de l'Institut canadien pour les aveugles.


Ron a reçu la médaille des bénévoles de la Saskatchewan, le prix du service communautaire de l'Association du Barreau canadien et la médaille du centenaire de la Saskatchewan.

Sousie Weston

Une souriant Sousie

Sousie Weston est une professionnelle de la communication et des affaires qui a perfectionné ses compétences en travaillant pour certaines des plus grandes entreprises de marketing et de relations publiques du Canada, notamment en servant des clients allant de petites entreprises technologiques en démarrage à des géants pharmaceutiques internationaux, en élaborant des stratégies de communication clés pour lancer de nouveaux produits sur le marché et en aidant les clients à se frayer un chemin dans le paysage en constante évolution du marketing d'entreprise.


En tant que responsable des relations publiques à Tourism Toronto, elle a joué le rôle d'ambassadrice de Tourism Toronto auprès des médias et des partenaires de l'industrie, en développant la vision de la ville et en communiquant sur ses offres culturelles et diversifiées afin de mieux faire connaître Toronto en tant que destination touristique à l'échelle mondiale. Forte d'une triple expertise dans les domaines de la vente aux entreprises, du marketing et des relations publiques, elle s'est éloignée des relations publiques traditionnelles pour participer à la création d'une société de marketing financier, AdvisorWorld.com, avec son partenaire, qui en est aujourd'hui le président.


Sousie a été élevée par une mère ayant une limitation visuelle, elle vit à Toronto avec son mari et ses deux enfants et est un membre actif de sa communauté.