Comment guider en toute sécurité et avec respect une personne aveugle ou sourde et aveugle pendant qu’elle marche?

Image
Une personne fournit les services d’un guide voyant à une personne malvoyante.

Lorsque vous faites office de guide voyant pour une personne sourde et aveugle, suivez la procédure habituelle pour les guides voyants. Toutefois, au lieu de proposer verbalement votre aide, vous pouvez amorcer l’accueil en touchant légèrement la main ou l’épaule de la personne. Il est important que vous mainteniez le contact jusqu’à ce que la personne sourde et aveugle reconnaisse votre présence. Sinon, la personne sourde et aveugle pourrait penser que votre contact était accidentel.

Il est également important de s’identifier rapidement et de proposer son aide de manière claire et concise. Si vous ne connaissez pas la méthode de communication préférée de la personne, vous pouvez essayer la méthode de l’alphabet tracé sur la main, qui est à la fois facile à utiliser et généralement comprise par les personnes sourdes et aveugles. Pour utiliser cette méthode, imprimez de grandes lettres majuscules sur leur paume avec le bout de votre index, en faisant une pause entre chaque mot.

Utilisation de la technique du X d’urgence

 

En situation d’urgence, il est essentiel d’agir rapidement et calmement. Le signe universel pour une urgence est un X tracé dans le dos. En situation d’urgence, comme un incendie, tracez un grand X à l’aide de votre doigt, couvrant tout le dos de la personne. Cela devrait lui indiquer qu’elle doit vous suivre. Vous devenez dès lors son guide voyant et responsable de la guider vers la sécurité. Vous pourrez fournir une explication plus détaillée si possible une fois que vous serez tous deux hors de danger.

 

Si vous guidez une personne sourde et aveugle, essayez de ne pas la laisser seule. S’il vous est nécessaire de vous absenter quelques minutes, assurez-vous que la personne sait où elle se trouve et quand vous reviendrez. Demandez-lui d’attendre dans un endroit sûr, par exemple en s’asseyant sur un banc ou s’appuyant contre un mur.

 

Image
Une personne montre comment dessiner un « X » sur le dos de quelqu’un. C’est le signe universel en cas d’urgence.