Lorsqu’ils communiquent avec le Programme d’accompagnateurs d’urgence (PAU), les clients sont mis en relation avec un(e) téléphoniste du centre d’appels AnswerPlus.
La ou le téléphoniste posera des questions importantes pour déterminer le nom du client, la nature et le lieu de l’urgence ainsi que la ou les méthodes de communication expressives et réceptives du client. La ou le téléphoniste du centre d’appels communiquera ensuite avec une accompagnatrice ou un accompagnateur dont le nom figure dans la base de données ou sur la liste de préférences du client.
Dans certaines situations, les premiers intervenants peuvent appeler le centre d’appels du PAU au nom d’une personne sourde et aveugle (par exemple, la personne est inconsciente et incapable de communiquer avec le centre d’appels elle-même) en utilisant l’information fournie dans la trousse de communication d’urgence.
Des accompagnateurs assureront le service jusqu’à ce que l’état d’urgence soit stabilisé. À ce stade, le gestionnaire de Services surdicécité INCA et le chef de projet responsable de la région coordonneront les services d’intervenants réguliers, au besoin.